Loading...

Les agences de formation et les brevets

Les organisations de plongée

La Professionnel Association of Diving Intructors (PADI) est la principale organisation de plongée loisir et certifie environ 50 à 60% des plongeurs dans le monde.
Les Brevets de PADI sont agréables et variés (orientation, photo, biologie, nuit, épave, respect de l'environnement, prévention et secourisme aquatique, etc.) et parfaitement adaptés à une plongée loisir, sans palier de décompression obligatoire, du plus petit au plus grand. Les certifications PADI sont reconnus dans le monde entier excepté en France à cause d'une réglementation au seul profit des organisations nationales. Dès que vous passerez la frontière française au nord (Belgique, Allemagne, Grande Bretagne, etc.) comme au sud (Espagne, Italie, Suisse) les brevets PADI (ou n'importe quel autre) seront reconnus.

La Fédération Française d'Etude et de Sports Sous-Marins (FFESSM) est comme son nom l'indique une fédération, qui par vocation va chercher à promouvoir une plongée plus sportive (bonne condition physique, plongée avec décompression...). Les brevets de la FFESSM ont longtemps privilégié le côté technique de la plongée et un entraînement régulier. Cependant, ces dernières années, l'aspect sportif s'est adouci au profil d'une plongée répondant plus aux besoins d'une population variée. Les diplômes de la FFESSM (Niveau 1, Niveau 2, Niveau 3, etc.) ont une équivalence (carte double face) avec la CMAS (Confédération Mondiale des Activités Subaquatiques) qui leur confère une reconnaissance internationale. Les brevets PA (Plongeur autonome) et PE (Plongeur encadré) ne possèdent cependant pas la double face CMAS. Ce qui pourrait quelquefois poser problème à l'étranger.

Ces 2 organisations sont complémentaires et permettent à chaque plongeur de trouver une formation adaptée à ses attentes.

Les brevets PADI

L'OPEN WATER DIVER est un diplôme de plongeur autonome jusqu'à 18 mètres. Il peut se préparer dès l'âge de 10 ans mais avec des prérogatives limitées à 12 mètres jusqu'à 12 ans.

L'ADVANCED OPEN WATER DIVER vous permet de progresser dans l'autonomie par la découverte de nombreux thèmes de plongée (plongée de nuit, perfectionnement de la flottabilité, plongée profonde, orientation et navigation sous marine, recherche et récupération d'objet, etc.). L'Advanced Open Water Diver est autonome à 30 mètres et se prépare dès l'âge de 12 ans avec des prérogatives de profondeur limitées à 21 mètres jusqu'à 15 ans.

Le DEEP DIVER est une spécialité de plongeur profond. Cette qualification est facultative dans le cursus et vous permet d'étendre votre zone d'évolution jusqu'à 40m et toujours dans le cadre d'une plongée loisir sans palier obligatoire. Le Deep Diver peut se préparer dès l'âge de 15 ans.

L'EMERGENCY FIRST REPONSE est une formation aux premiers secours avec oxygénothérapie et réanimation cardio-ventilatoire.

Le RESCUE DIVER est un diplôme très enrichissant qui s'adresse aux plongeurs confirmés. Il vous ouvrira la porte des techniques de sauvetage et d'assistance dans l'eau (recherche de corps, réanimation en surface, prévention...). Le Rescue Diver peut se préparer dès l'âge de 12 ans. L'objectif est de gagner en compétence et en autonomie. Ce brevet ne donne pas de prérogatives supplémentaires sur la profondeur d'évolution.

Le MASTER SCUBA DIVER est le plus haut niveau de plongeur autonome pour ceux qui ne désirent pas s'orienter vers l'encadrement. L'obtention du Master Scuba Diver demande de réaliser 5 spécialités PADI, au choix, après le Rescue Diver.

Le DIVEMASTER est le premier diplôme de cadre de l'agence et permet d'assister un instructeur. Il concrétise le plus haut niveau technique avant le monitorat. L'âge de 18 ans et 60 plongées sont obligatoires avant la certification. Il se prépare après le Rescue Diver.

La spécialité NITROX DIVER, est destinée aux plongeurs désirant utiliser des mélanges enrichis en oxygène jusqu'à 40%.

Le FUN DIVING CLUB peut également enseigner d'autres spécialités comme :

  • la photographie sous-marine,
  • la biologie marine,
  • la spécialité matériel,
  • la spécialité plongée de nuit,
  • la spécialité épave,
  • la spécialité profonde,
  • etc.

Les brevets FFESSM

Le NIVEAU 1 vous permet de plonger encadré par un guide de palanquée jusqu'à une profondeur de 20 mètres (à partir de 12 ans).

L'aptitude PE40 (Plongeur Encadré 40m), accessible dès le niveau 1 vous permet de plongée à 40m max encadré par un guide de palanquée (à partir de 14 ans).

Le NIVEAU 2 est un brevet de plongeur autonome jusqu'à 20 mètres, et donne la possibilité de descendre jusqu'à 40m, encadré par un guide de palanquée (à partir de 15 ans).

La compétence "Réaction et Intervention Face à un Accident de Plongée (RIFAP)", est une formation proche de celle du Rescue PADI où sont enseignées les techniques à mettre en oeuvre afin d'organiser le sauvetage d'une victime d'un accident de plongée. Nous passons également en revue les procédures et méthodes d'utilisation de l'oxygène dans le cadre d'une réanimation cardio-ventilatoire.

L'aptitude PA40 (Plongeur Autonome 40m) accessible à partir du niveau 2 ou avec un PA20 (autonome 20m) vous permet de plonger à 40m max en autonomie (à partir de 17 ans).

Le NIVEAU 3 est le dernier brevet de plongeur dans le système Français. Les prérogatives du niveau 3 vous donnent une autonomie jusqu'à 60m (à partir de 18 ans).

Le NIVEAU 4 associe aux prérogatives du niveau 3 celles d'un guide de palanquée. Un niveau 4 peut emmener en exploration 4 niveaux 1 ou 2 dans les limites des prérogatives de ces derniers.

La qualification de PLONGEUR NITROX est destinée aux plongeurs désirant utiliser les mélanges enrichis en oxygène jusqu'à 40%.

La qualification de PLONGEUR NITROX CONFIRME est destinée aux plongeurs qui souhaitent utiliser des mélanges composés de plus de 40% d'oxygène (et jusqu'à 100%).

Le brevet d'INITIATEUR club est le premier niveau d'enseignant du système Français et permet de former les niveaux 1 et 2 ainsi que de tenir la fonction de directeur de plongée en piscine (bassin de moins de 6 mètres de profondeur). L'enseignement de l'initiateur est limité à la profondeur de 6 mètres.

Le NIVEAU 4 + initiateur également appelé E2 (Encadrant niveau 2) associe les prérogatives des deux diplômes mais permet surtout l'enseignement jusqu'à une profondeur de 20 mètres. Un E2 peut ainsi enseigner l'ensemble des compétences requises pour l'obtention du niveau 2 qui s'effectuent à la profondeur de 20 mètres.